Suite à notre précédente lettre ouverte pour dénoncer l’illégalité des projets de carrières temporaires de la société NGE au bénéfice du projet autoroutier Castres-Toulouse, Mme...
Le Vice-Président de la Région, Elu.es EELV et apparenté.es Région Occitanie, lui demande de prendre ses responsabilités face aux projets de carrières temporaires qui contredisent...
Le Collectif Stop Carrière - Montcabrier 81 adresse, avec le soutien de plusieurs associations et organisations, une lettre ouverte au Premier Ministre. En 2016, nous...
Médias
Autoroute Toulouse-Castres : un concessionnaire sur le point d'être désigné
Après la fin de l’appel public à candidatures, au moins trois sociétés se sont positionnées pour construire et gérer la future A69, qui doit relier Toulouse et Castres. Mais même si le dossier avance, le projet continue de cristalliser les positions entre opposants et partisans.
Publié : le 22 février 2021
Autoroute Castres-Toulouse: l’Etat va-t-il commettre les mêmes erreurs qu'à Sivens?
Alors que le concessionnaire devrait être connu dans les prochains mois, le projet d’autoroute Castres-Toulouse prend l’eau de toutes parts, ce qui semble faire douter jusqu’aux plus grands défenseurs de ce projet à un demi-milliard d’euros.
Publié : le 7 février 2021
Montcabrier : ils ne veulent pas de la carrière chez eux
Le collectif « Stop carrière Montcabrier » poursuit ses actions contre l’éventualité d’implantation d’une carrière temporaire pour les futurs besoins de la construction de l’autoroute Castres-Toulouse. Il est soutenu par le parti de la France Insoumise.
Publié : le 6 février 2021
Trois carrières surprises surgissent au détour de l’autoroute Castres-Toulouse
Pour le terrassement de la future autoroute Castres-Toulouse, trois carrières provisoires doivent être creusées. Sauf que les riverains concernés n’étaient pas au courant…
Publié : le 15 janvier 2021
Pour sauver leur village menacé par l’implantation d’une carrière, les habitants entrent en lutte
S’il est entériné, le projet de carrière s’implanterait à 50 mètres des premières habitations du village de Montcabrier dans le Tarn.
Victimes collatérales du projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse, trois villages du Tarn sont menacés par l’implantation de carrières aux portes de leurs habitations. À Montcabrier, Saint-Germain-des-Prés et Villeneuve-lès-Lavaur, les riverains s’inquiètent de l’impact sur leur santé et sur l’environnement.
Publié : le 13 janvier 2021
Autoroute de Castres : Folliot propose d’anticiper le doublement de la la bretelle de Verfeil
Le sénateur du Tarn Philippe Folliot vient d’adresser un courrier au ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari afin de lui demander une accélération du projet d’autoroute notamment par le biais de la réalisation anticipée du doublement de la bretelle de Verfeil.
Publié : le 18 décembre 2020
Le gouvernement va créer le délit d'écocide, annoncent Barbara Pompili et Eric Dupond-Moretti
Cette notion de « délit d’écocide » contiendra en réalité deux délits : celui « général de pollution » et celui « de mise en danger de l’environnement ».
Publié : le 22 novembre 2020
La carrière de la discorde
À Montcabrier les habitants se battent contre un projet de carrière destiné à alimenter les travaux de l’autoroute Castres-Toulouse. Ils dénoncent les nuisances et les illégalités du chantier.
Diffusé : le 10 novembre 2020
La carrière de la discorde
« A fin de réaliser la liaison routière entre Castres et Verfeil, et pour répondre au besoins en matériaux du chantier, la société NGE a prévu d’exploiter trois carrières représentant 62 hectares … sur une durée de 7 ans. À Montcabrier, la carrière prévu sera à proximité de l’école du village et des habitations. Le collectif STOP CARRIÈRE dénonce entre autre, dans une lettre ouverte envoyé au premier ministre Jean Castex, la non conformité de la declaration d’utilité publique qui repose sur un dossier d’enquête publique qui, selon eux, est incomplet et trompeur. »
Diffusé : le 4 novembre 2020
Tarn : un collectif s’insurge contre les futures carrières destinées à l’autoroute Castres-Toulouse
Un collectif de riverains dénonce les irrégularités et nuisances que pourraient créer les trois carrières envisagées par la société NGE pour les besoins de la construction de l’autoroute Castres-Toulouse. Il vient d’écrire au Premier ministre.
Publié : le 29 octobre 2020
Vent de contestations autour de trois projets de carrière
Les travaux de l’A69 nécessitent l’installation de trois carrières à Saint-Germain-des-Près, Montcabrier et Villeneuve-Les-Lavaur. Le projet ne plaît pas à un collectif de Tarnais.
Publié : le 29 octobre 2020
Projet de carrières temporaires: coût dur pour le projet d'autoroute Castres Toulouse
Le 23 octobre dernier, quelques semaines après avoir été informés de projets de carrières sortis du chapeau, le collectif Stop Carrière Montcabrier 81 et ses soutiens adressaient une lettre ouverte au Premier Ministre ainsi qu’aux Ministres et instances concernés pour dénoncer de lourdes irrégularités dans le dossier d’Enquête Publique du projet d’autoroute Castres Toulouse.
Publié : le 28 octobre 2020
Inquiétudes des riverains de l’autoroute Toulouse Castres
Un projet d’ouverture de fouilles pour des déplacements de terre nécessaire à cet ouvrage impacterait , s’il était officialisé, Montcabrier, Villeneuve les Lavaur, et Bannières.
Publié : le 1 septembre 2020
Quand le Covid-19 ébranle les grands projets toulousains
La crise sanitaire a remobilisé les opposants aux projets d’urbanisme et de transport de la métropole. Questionnant les modèles économiques, sociaux ou environnementaux à l’œuvre, ils inscrivent leurs critiques dans les attentes du « monde d’après ». Face à des décideurs qui, eux, entendent aller au bout.
Publié : le 31 août 2020
PAS DE CARRIÈRE POUR L’A69. NI À MONTCABRIER, NI AILLEURS.
Particularité récurrente des Grands Projets Inutiles : le temps. Le temps que le vent tourne, le temps que les générations passent, le temps que les campagnes se vident, le temps que les contestataires se fatiguent, le temps de se faire oublier…
Publié : le 31 août 2020
Écrit par : COLLECTIF AUTO MÉDIA ÉNERVÉ
Les géants des autoroutes font la fête… L’Etat est en roue libre face aux sociétés concessionnaires.
Les français vont pouvoir le dévorer sur les aires d’autoroute au retour des vacances : le premier rapport de l’Autorité de régulation des transports (ART) sur l’ « économie des concessions autoroutières » vient d’être publié. Quelque 211 pages qui valent le détour, comme on dit dans le guide Michelin. Le Palmipède en a extrait les plus belles pépites.
Publié : le 19 août 2020
Autoroute Toulouse-Castres : le projet d’ouverture de trois carrières met en colère des riverains
En plein mois de juillet 2020, une concertation préalable à l’ouverture de trois carrières dans le cadre du projet d’autoroute Toulouse-Castres a soulevé la colère des riverains.
Publié : le 16 août 2020
L’A69 va se tailler une place dans le paysage
C’est officiel après une consultation publique entre le 29 juin et le 14 juillet 2020 passée sous les radars médiatiques et de l’opposition à l’A69, trois carrières devraient voir le jour tout au long du tracé.
Publié : le 10 août 2020
Autoroute Castres-Toulouse : un historien critique le projet et estime que le patrimoine est menacé
Les opposants à l’autoroute Castres-Toulouse ne sont pas tous Tarnais. Un historien de la Sorbonne monte au créneau. Eric Anceau est un spécialiste reconnu du XIXe siècle. Il a notamment reçu le Grand Prix de la Fondation Napoléon pour ses travaux sur le 2nd Empire. Pour Eric Anceau, le chantier autoroutier met en danger des dizaines de villages.
Publié : le 18 août 2018